Auteur: Lauren DeStefano
Editeur : Castelmore
344 pages
Synopsis
Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.
Mon avis
Dans ce deuxième tome, on retrouve Rhine (j'adore toujours autant ce prénom!) et Gabriel, en pleine fuite de la résidence de son époux, Linden, à qui elle a été mariée de force. Dans ce monde où l’espérance de vie des femmes est de 20 ans, et celle des hommes de 25 ans, chacun a le droit (et le devoir) d'épouser plusieurs femmes afin de maximiser sa descendance. Rhine s'était donc retrouvée avec deux soeurs-épouses, toutes trois mariées au même homme.
Après les nombreux rebondissements du premier opus, des découvertes plus ou moins glauques sur les pratiques de son beau-père, Vaughn, et la rencontre avec Gabriel, un jeune serviteur du domaine, Rhine décide de s'enfuir afin de retrouver sa liberté, et surtout son frère jumeau Rowan. Elle échaffaude donc un plan, aidée de Gabriel pour qui elle éprouve des sentiments, et tous deux quittent donc, non sans mal, la résidence de Linden.
On les retrouve directement dans leur fuite, ou plutôt dans la première étape. Car le livre n'est qu'une série d'étapes dans leurs long et chaotique voyage vers la liberté tant attendue. Et Rhine va aller de surprises en déconvenues, toutes plus ou moins glauques, brutales et désespérantes les unes que les autres.
Sans dévoiler outre mesure l'intrigue, Rhine et Gabriel vont passer par les aspects les plus moches et les plus cruels de la vie avant d'arriver à destination, géographiquement parlant tout du moins. Car là, la surprise est encore plus grande et douloureuse que le reste! Désemparés, ils vont atterrir dans le seul petit moment de "bonheur" du livre. Ca va être leur bouffée de fraîcheur, de repos, et pour nous aussi, la pause est appréciable! Cependant, ça ne va pas durer longtemps et les choses vont vite s'emballer pour finir par devenir incroyablement difficiles pour Rhine. Et pour le lecteur également, c'est douloureux, éreintant même de la "suivre" dans ces épreuves tant on craint ce qu'il va arriver après. Ce n'est même pas la question de savoir "comment" elle va s'en sortir, mais plutôt "si" elle va s'en servir! Car après 300 pages passées dans cet univers dur, cruel et douloureux, on sait que l'auteur est capable de tout, absolument TOUT ! Et c'est ça qui est appréciable, même si c'est glauque, voire morbide parfois!
Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à re-rentrer dans leur tête. Aussi bien Rhine que Gabriel. Elle est perdue, ne sait pas où elle va, pourquoi elle a entraîner Gabriel là-dedans... elle ne sait plus grand chose en fait! Mais ça s'améliore et on retrouve la jeune fille du premier tome, décidé, volontaire et surtout très motivée!
Par contre avec Gabriel... rien! Le néant absolu. J'ai été très déçue de voir qu'il est toujours aussi fade, transparent, à la limite inintéressant. Il n'a rien d'un héros à mes yeux et passe plus facilement en personnage secondaire.
On retrouve bien sur Vaughn toujours aussi cruel que dans le premier tome! Fidèle à lui-même en fait. Linden n'apparait que très peu, sur la fin du roman, mais il continue à me plaire. Cecily aussi! J'aime son côté fort et déterminé qui cache l'enfant en elle.
On va bien sûr rencontré de nouveaux personnages, certains qu'on va détester, d'autres que l'ont va apprécier. Lilas, Maddie, Claire, Silas... J'ai trouvé que ce dernier avait beaucoup plus de personnalité que Gabriel d'ailleurs.
L'écriture est toujours très prenante, l'auteur réussit à nous emmener dans son voyage qui est pourtant bien sombre. La fin nous laisse sur notre faim, et on espère retrouver dans le troisième tome la fraîcheur, les couleurs et la beauté (de façade certes, mais tout de même) du premier tome et qui manque un peu dans ce second tome.
En bref
Un deuxième tome prenant, indéfinissable, et qui nous donne une furieuse envie de connaître la suite!!
Le premier tome m'a laissé une impression mitigée , il ne se passait pas grand chose. Celui ci a l'air un peu mieux de se point de vue., Je l'ai dans ma Pal et le tenterai prochainement , on verra.
RépondreSupprimer