mercredi 2 janvier 2013

Graceling T2, Rouge



Auteur: Kristin Cashore
Editeur :  Le Livre de Poche 
423 pages

         Synopsis   

La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…

         Mon avis    


Je me souviens que le tome 1 m'avait vraiment beaucoup plu, du coup j'attendais autant voire plus de ce tome 2. J'en ressors plutôt contente dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture d'où ma note de 8.5.

Le début du roman est ce qui m'a le plus freiné : c'est long, il ne se passe pas grand chose et tout est un peu flou autour de Rouge. Durant les 150 premières pages, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre pour la suite. Mais il faut s'accrocher car la suite en vaut le coup!

Une fois que Rouge rejoint la reine et se joint à la guerre, tout s'accélère, l'histoire prend forme, l'intrigue se noue et les révélations éclatent. Tout ceci pour finir en beauté avec des retournements de situation inattendus  des peines et des joies, des surprises et des soupirs de soulagement.

Les personnages sont intéressants à suivre, Rouge la première, avec ses craintes, ses envies et ses interrogations. L'effet qu'elle a, en tant que monstre, sur les autres et sur les autres monstres est un des pans principaux du livre, tant les conséquences peuvent être importantes. Voir les autres perso principaux évoluer, changer en sa présence est aussi sympathique à suivre.
J'ai beaucoup apprécié Roen, Archer et Brigan, de même que Mila, Tess et Hanna. Une multitude de héros secondaires mais qui ont tous leur rôle à jouer dans cette histoire de complots, trahisons, espionnage, mystères et politique. 

L'univers de Dells, avec ses monstres aux couleurs flamboyantes, est très original en lui-même. Il est de plus mélangé à celui des septs royaumes, résidence des Graceling, ces personnages aux yeux de deux couleurs possèdant des pouvoirs spéciaux. Du coup apparait Leck, un monstre aussi dans un certain sens. Son rôle reste assez léger dans l'histoire, sauf sur la fin où il apparait de façon plus importante. C'est un personnage qu'on redoute, et qu'on aime redouter. Malgré tout, ces motivations restent ambigues et on se demande parfois où il veut en venir.

La plume de l'auteur est fidèle au tome 1, accrochante ! On n'a pas envie de fermer le livre, surtout à partir de la 2è moitié. Fluide, sans fioriture, le style est agréable et facile à lire.

        En bref    


Un bon livre de fantasy qui ne démérite pas par rapport au tome 1. Je lirai le 3è sans hésiter!

       Ma note :  8.5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire