vendredi 24 mars 2017

Avis en vrac #10



Ayant énormément de chroniques en retard, datant de plus d'un mois pour la plupart, et trop peu de temps pour toutes les rédiger, je choisi un format plus court, concis et synthétique, avec des mini-avis, comme le fait ma copinette de LC, Lianne, sur son blog De livres en livres.





Couverture Les Chroniques de Krondor / La Guerre de la faille, tome 4 : Ténèbres sur SethanonLa Guerre de la Faille T4
de Raymond E. Feist
Éditeurs : Milady
Nombre de pages : 608


J'avais hâte de retrouver les personnages de cet univers après un tome 3 très classique mais intéressant et prenant. 
Et ici, ils sont très bien mis à l'honneur, et on suit alternativement chacun d'entre eux, à la recherche d'une solution pour contrer Murmandamus. 

Malgré ses 600 pages, je ne me suis pas ennuyée 1 seconde, tant l'histoire est riche en rebondissements et en découvertes. On plonge dans les intrigues et jeux de pouvoir du passé, et dont les conséquences resurgissent dans le présent. Nos héros vont devoir comprendre avant d'agir.

Ce dernier tome de la Guerre de la Faille était vraiment excellent, je n'ai rien à lui reprocher. Il conclut bien cette première série dans l'univers de Krondor, et m'a réellement donné envie de lire les autres trilogies/séries. Je regrette de ne pas m'être lancée plus tôt dans cet univers !


20/20






Couverture Une aventure de Vicki Nelson, tome 5 : Dette de sangVicki Neslon T5
de Tanya Huff
Éditeurs : J'ai Lu
Nombre de pages : 314


Le tome 4 aurait pu constituer une fin à la série, et une bonne fin. Mais l'auteur a souhaité nous en dévoilé plus sur la nouvelle condition de son personnage, et c'est avec plaisir que nous retrouvons le trio ici.

Fidèle à elle-même, Vicki ne se laisse pas dicter sa conduite, sa façon de faire et de penser. On a beau lui expliquer que telle ou telle chose est impossible, elle nous démontrera le contraire !


L'inspecteur Celluci trouve enfin sa place et prend de l'importance dans l'histoire. Il apparaît plus comme un personnage principal que secondaire, ce qui avait été le cas jusqu'à présent. Et c'est agréable de le voir sur le devant de la scène!

L'intrigue est très policière et peu surnaturelle au final, mais ça n'empêche pas d'apprécier le roman. Grâce à la ténacité de Vicki et à ses confrontations quotidiennes avec Henri, on en découvre toujours plus sur la nature des vampires, ce qui est agréable, surtout au bout de 5 tomes.

Je suis curieuse de lire le 6ème et dernier tome, malgré le format "recueil de nouvelles".

16/20
                                              



Couverture Sharakhaï, tome 1 : Les Douze Rois de SharakhaïSharakhaï T1
de Bradley P. Beaulieu
Éditeurs : Bragelonne
Nombre de pages : 575


Quelle découverte ! Je ne m'attendais pas vraiment à découvrir ce genre d'histoires en commençant ce livre. Je pensais avoir affaire à quelque chose de plus traditionnel. Il n'en n'est rien!

L'auteur nous plonge dès les premières lignes dans une ambiance orientale originale, et nous dépeint une histoire peu courante. Je suis tombée sous le charme des personnages principaux, et de la quête de vengeance de Ceda. Si au départ ses motivations nous paraissent bien floues, on en apprend petit à petit un peu plus et l'auteur réussit à nous immerger et à nous faire nous identifier à elle sans qu'on s'en rende compte.
Je pense que cela tient aux multiples retour en arrière qui nous dévoilent le passé de Ceda, avec sa mère, sa jeunesse aux côtés d'Emre, le début et l'évolution de leur relation... j'ai vraiment accroché !


Les mystères autour des 12 Rois sont très intrigants, et on n'a beau avoir des réponses dès le premier tome, il en reste encore beaucoup à découvrir je pense ! Je ne me suis pas ennuyée avec ce livre, je suis même passé très proche du coup de coeur. Il sera certainement pour le tome 2 ^^ 

19/20





Couverture Les Terres du Dalahar
Les Terres du Dalahar
de Sylvie Barret
Éditeurs : J'ai Lu
Nombre de pages : 440

J'étais très curieuse de découvrir cette histoire qui parlait d'elfes et avec une si belle couverture !

Si le début m'a vraiment enthousiasmée, avec une histoire de triangle amoureux classique mais qui marche toujours sur moi, la suite m'a moins parlé.

Il y a eu certains éléments que j'ai vraiment appréciés, comme l'érable, les clés du Dalahar... mais tout faire tenir en un tome a rendu l'intrigue superficielle et traitée trop rapidement à mon goût. Au final il n'y a pas eu de si gros danger que cela était sous-entendu, et tout s'est réglé très facilement.

J'ai eu aussi un peu de mal avec une Léo qui abandonne sa famille sans un regard en arrière, leur ment à tout bout de champ et n'en éprouve pas une once de remord ou de tristesse... si le côté amoureux de l'histoire a été bien traité et développé au niveau sentiments, le reste ne l'est pas.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre, et il a réussit à me tenir en haleine à certains moments, mais je m'attendais à quelque chose de plus grandiose et de plus profond. ça reste un bon moment de lecture mais je ne le garderai pas en tête très longtemps je crois.


16/20



4 commentaires:

  1. La encore de bonnes découvertes =)
    J'avais bien aimé sharakhai aussi :D et il parait que la suite est encore meilleur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise Sharakhaï , ça me tente bien !

    RépondreSupprimer