vendredi 19 août 2016

Les Sentiers des astres T1, Manesh

Couverture Les Sentiers des astres, tome 1 : Manesh
Auteur: Stefan Platteau
Editeur : J'ai Lu
736 pages

 

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.

Voilà une splendide découverte ! 

Je ne m'attendais pas du tout à aimer autant ce livre en le débutant, ni en l'achetant aux Imaginales. Je pensais bien que ça me plairait, oui, mais de là à être un coup de coeur... j'ai pris une sacré claque !

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans  une ambiance à la fois mystérieuse et chaleureuse. J'y ai retrouvé certaines sensations et impressions que j'avais pu éprouver à ma première lecture du Seigneur des Anneaux il y a  15 ans, et que j'ai très très rarement retrouvé depuis. Ceci grâce à des descriptions somptueuses et une plume parfaite! De ce livre se dégage une ambiance que j'adore et que je trouve difficilement dans mes lectures.

L'intrigue est lente, se dévoile à nous à son rythme, ce qui nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes. Si je n'ai pas réussi à retenir tous les noms, j'ai néanmoins apprécié la plupart d'entre eux, Manesh en particulier. Si vous vous attendez à des combats épiques à tout bout de champ, passez votre chemin. Il y a de l'action oui, mais ce n'est pas le principal axe de l'histoire.

Cette façon de mêler récit du passé et époque actuelle m'a vraiment plu, c'est une façon de faire que j'apprécie de plus en plus, lorsque c'est bien maîtrisé, comme c'est le cas ici. La mythologie développée par l'auteur m'a complètement enchantée, rappelant la mythologie Nordique. La remontée du Framar et les aventures sur le fleuve m'ont renvoyé aux Cités des Anciens de Robin Hobb, ma deuxième auteur préférée avec sa saga culte. Quel bonheur !

En fait, j'ai tout aimé dans ce livre. La narration, le rythme, l'écriture, l'intrigue, les idées, la mythologie... tout m'a plu, du premier au dernier mot. Et quelle fin !! On reste scotché lorsque la dernière page se tourne, et on se dit que ce n'est pas possible... l'attente pour la sortie poche du tome 2 va être très très longue...

En bref, une pure merveille ! Ce livre est un immense coup de cœur, il n'y a rien à redire là-dessus. J'ai passé un de mes meilleurs moments de lectrice en sa compagnie.

  20 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

7 commentaires:

  1. Je note, c'est le genre de romans qui devrait plaire à mon fils.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, je ne me serai pas retournée sur ce roman en librairie. Mais là... Ton avis est très tentant ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si si si, il vaut le coup !! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, après un avis aussi enthousiaste, il est difficile de ne pas craquer !

    RépondreSupprimer