dimanche 15 septembre 2013

Grisha T1, Les Orphelins du Royaume


Couverture Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume
Auteur: Leigh Bardugo
Editeur : Castelmore
314 pages


Synopsis   

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul les Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?


Mon Avis


Je me souviens avoir gagné ce livre à un concours, peu de temps après sa sortie. La question est : pourquoi ai-je attendu autant de temps pour le lire??? La réponse est : bonne question !

Mais comme à chaque fois que je sors un livre de ma PAL je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt! Alors maintenant, zou, plus de regrets, je profite encore plus à fond de mes lectures et pis c'est tout ^^

Grisha est vraiment une bonne lecture, un bon livre de fantasy, pas si YA que ça au final. On découvre tranquillement Alina et Mal, deux orphelins du même village recueillis par un vieux duc qui transforme son château en orphelinat. Les années passant, ces deux là deviennent inséparables et c'est tout naturellement qu'on les retrouve côte à côte dans l'armée du royaume quelques années après.

Mal est devenu traqueur, très doué de surcroît, et Alina est apprentie cartographe. Tous deux sont envoyés en mission avec leur régiment aux abords de la Nappe d'ombre, vaste mer de ténèbres qui recouvre une partie du territoire. Impraticable, elle semble être habitée par des monstres mangeurs de chaire humaine et chaque expédition qui en revient transmet à leur encontre de terribles histoires... pour ceux qui en reviennent en vie! Aussi, c'est la peur au ventre qu'Alina s'engage avec ses camarades dans la Nappe. Elle en ressortira transformée, chose dont elle se serait bien passée.

Cette première péripétie va bouleverser sa vie, la séparer de Mal pour l'envoyer dans un monde où elle ne connait rien ni personne : celui du Petit palais et des Grisha. Elle va y rencontrer de nouveaux amis, y apprendre des choses sur elle, sur ces ennemis - car elle en a beaucoup plus qu'elle ne le croit - pour finir par prendre sa vie en main et surtout son destin.

C'est une héroïne forte, bien plus qu'elle ne le croit elle-même. Elle parait, au début, un peu perdue, désorientée quant à ce qu'elle souhaite de sa vie, où est sa place dans ce monde... Petit à petit, on la voit grandir, évoluer sous nos yeux. C'est décrit avec une belle justesse, sans cacher les difficultés et sans magnifier le résultat. C'en est extrêmement plaisant à lire.

Mal n'est pas en reste non plus niveau courage, mais pas au même niveau. Pour lui il va s'agir d'ouvrir les yeux sur sa vie et ses sentiments. En tant que personnage secondaire, on le suit moins qu'Alina mais l'évolution est bien là!

Pour ce qui est du cadre et de l'intrigue, tous deux sont très originaux, simplistes certes, mais rafraîchissants et travaillés, ce qui fait qu'on a aucun mal à entrer dans le récit. On en a par contre plus pour en sortir ^^ Le côté russe très présent, ajoute au charme exotique de ce roman, ça change vraiment agréablement de ce qu'on peut lire. Sans oublier que l'auteur a un style vraiment plaisant à lire, pas trop de superflu mais des descriptions très détaillées qui nous font rêver!






En bref   

Un très joli roman de fantasy, à mi-chemin entre la fantasy jeunesse et la fantasy plus adulte. Il ne faut pas passer à côté!

Ma note : 8/10



6 commentaires:

  1. Je veux la suite et c'est horrible d'attendre, et très triste :(

    RépondreSupprimer
  2. La question est : pourquoi ai-je attendu autant de temps pour le lire??? > POURQUOI!! :O
    Je suis tombée raide dingue de ce bouquin!
    Mais tu ne dis pas ce que tu penses du Darkling.
    DIT MOI TOUT SUR CE QUE TU PENSES DU DARKLING! 3:D

    Poutoux bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr je ne vais pas trop en dire dans ma chronique pour ne pas spolier les autres !! xD
      Clairement, c'est un perso auquel on ne reste pas insensible : on l'aime ou on l'aime pas! Moi je l'ai pas senti très clair celui-là! A voir avec la suite ^^

      Supprimer