samedi 6 octobre 2012

Les Cités des Anciens T4, La Décrue




Editeur :  France Loisir
391 pages

       
Synopsis :
    À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur.

       Mon avis :
   Encore une fois avec un roman de Robin Hobb, sitôt sorti, sitôt acheté et sitôt lu ! Je pense que je peux dire maintenant que je suis accro! Accro à son écriture, ses idées, ses personnage, ses romans!! c'est un écrivain génial qui réussit à m'emporter toujours un peu plus loin dans son monde à chaque livre qui me tombe entre les mains!

On est ici dans la suite immédiate du tome 3 (puisque dans la version originale les deux tomes sont regroupés en un seul) et on retrouve donc tous nos héros dispersés à droite et à gauche.
Ce tome prend une tournure inattendue dans le sens où je ne m'attendais pas à voir certains évènements se produire tout de suite, et je ne m'attendais pas du tout à d'autres! Mais comme d'habitude, tout s'enchaîne à la perfection et tous les fils que l'on croyait épars au début apparaissent enfin liés de part en part.

Suivre l'évolution de ces personnages, qu'on aime ou qu'on aime pas, est un réel plaisir à chaque page. Thymara est toujours aussi entêtée et les relations avec Sintara sont de plus en plus houleuses, voire violentes. Alise et Sédric parlent enfin, et leur relation se transforme. Leftrin, du coup, se rapproche d'Alise et les évènements s’enchaînent alors rapidement.
Les autres gardiens aussi se transforment, dans tous les sens du terme! Et ce en parallèle de leurs Dragons, ce qui est un vrai plaisir pour les yeux et l'imagination.
Carson devient un peu plus important dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire.

C'est un jeu complexe d'émotions, de sentiments, de grandeur et de bravoure, de force et de courage qui se livre ici, reliant tous les détails que l'auteur parsème au fil de son récit. On espère, on y croit de tout notre coeur, on vit tout avec la même intensité que les héros. Et on se surprend à se dire "oui!! Ca y est!!". C'est ce qui différencie un bon livre d'un excellent livre.

Et on poursuit toujours la quête à la recherche de la fameuse Kelsingra, avec nombre de rebondissements sur la fin du livre. Fin qui nous laisse encore une fois sur notre faim!!

Il me tarde déjà d'avoir la suite....


       En bref : 
Un tome qui confirme la majesté et l'enchantement de l'écriture de Robin Hobb. C'est une saga que je conseille à tous, amoureux de fantasy ou non!

Ma note : 10/10



Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 
Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire