samedi 30 juillet 2016

L'Empire Brisé T1, Le Prince écorché

Couverture L'Empire Brisé, tome 1 : Le Prince écorché
Auteur: Mark Lawrence
Editeur : Milady
382 pages

 

A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

Un livre très particulier, auquel il n'est pas facile d'accrocher de prime abord.


La première moitié du livre a été difficile à lire, je l'avoue. Je n'ai pas accroché à ce personnage principal en tout point mauvais et méchant. Surtout pour un gamin de son âge! L'ambiance des premiers chapitres est glauque, malsaine et on se sent étrange à la lecture de ce début de roman.

Par la suite, cette ambiance devient moins pesante et plus entraînante pour le lecteur. On quitte un peu le côté glauque pour quelque chose d'un peu moins dérangeant.

Ce qui m'a aussi dérangée dans le début du livre, c'est le flou dans lequel on est concernant l'intrigue. J'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Heureusement, ça apparaît tout doucement et on prend plus de plaisir à suivre les aventures de Jorg.

Jorg justement, est un personnage atypique, qu'on n'apprécie pas, ou guère, surtout au début. Je l'ai un peu plus apprécié par la suite, en voyant son passé se dévoiler à mes yeux. On comprend un peu mieux pourquoi il est ce qu'il est. 


Par contre, je reste déçue par son âge. Il ne fait clairement pas ses 14 ans, ne pense pas, ne parle pas et n'agit pas comme un garçon de 14 ans. Je lui aurais donné la vingtaine, au moins! Du coup, ça ne fais pas très crédible. Pourquoi des adultes suivraient aveuglément un gamin de cet âge? Même avec ce qu'on sait de lui sur ses capacités, je reste sceptique. Et ça, ça ne change pas au fil du roman... déception sur ce point du coup.

L'intrigue sur la 2ème partie du livre m'a un peu plus accrochée que le début, et je suis curieuse de lire la suite quand même, pour voir comment tout ceci va évoluer. Même si ça ne sera pas ma priorité de lecture.



En bref, un tome atypique, mais qui a tout de même réussi à susciter ma curiosité. Suffisamment pour lire la suite à l'occasion.

  14 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire