samedi 20 juin 2015

Les Damnés de Dana T1, La dame sombre

 
Auteur: Ambre Dubois
Editeur : Editions du Chat Noir
306 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l'ignore. Ou se trouve t'elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...


barre de separation,separateurs

Mon Avis


Voici un livre qui me tentait bien, avec une belle couverture, un résumé intriguant et qui me semblait original.

Toutes ces qualités sont belles et bien présentes dans l'histoire, pas de doutes! On plonge dans un univers atypique, mélange d'historique et de fantastique qui me plait toujours dans un livre. Cela a encore une fois bien fonctionné ici.

Notre jeune héroïne amnésique est somme toute assez sympathique, bien qu'on ne sache rien d'elle, ni son nom, ni son âge, ni son passé. On se forge donc une opinion uniquement sur ses actes présents, sans être influencé par des souvenirs ou émotions de son passé.

Les autres personnages que l'on rencontre au fil de l'histoire sont eux aussi sympathiques, assez bien travaillés pour avoir une belle personnalité. 

L'intrigue est assez décousue par contre, on se laisse plus aller par les événements que dans une direction précise. A plusieurs moments je me suis demandé où l'auteur comptait nous emmener comme ça...

Le contexte fantastique est osé, alliant mythologie celte et vampires dans un même ensemble. Je me suis dis, oui, pourquoi n'y aurait-il pas eu des vampires à cette époque aussi? Mais je les ai trouvé un peu trop ressemblant à ceux qu'on peut trouver dans la bit-lit se passant de nos jours... un peu d'anachronisme donc, que j'ai aussi retrouver dans certains pensées ou actions de nos protagonistes. 

J'ai à la fois bien aimé la relation amoureuse des deux héros, et à la fois celle-ci m'a semblé trop rapide, pas assez installée au niveau du temps qui s'écoule dans le roman. Ils ne se connaissent quasiment pas et se sautent presque dessus dès le début... dommage car ils sont touchants parfois.

Bref, une belle histoire, avec des points forts mais aussi des faiblesses. Je lirai tout de même le tome 2 pour me faire une meilleure idée.



separateurs,lignes,barres

Ma note :  7/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg

2 commentaires:

  1. C'est une lecture qui a l'air sympathique. J'aime beaucoup ce que propose les éditions du chat noir ;) Juste pour le dire, tu as pas fait un lapsus, tu as mis en auteur Estelle Faye (tu ne serais pas rester dans la voie des oracles?) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups effectivement, j'ai bugué à un moment je crois! Je corrige ça tout de suite, merci ^^

      Supprimer