vendredi 5 juin 2015

Anthologie Trolls & Légendes

 Couverture Trolls et Légendes : l'anthologie officielle
Auteur: Collectif
Editeur : ActuSF
304 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Depuis dix ans, le festival Trolls et Légendes est un événement incontournable pour tous les amateurs de fantasy.
En partenariat avec le festival, les éditions ActuSF vous proposent cette anthologie exceptionnelle, rassemblant une formidable sélection d’auteurs francophones et une nouvelle inédite de la star mondiale du genre : Robin Hobb.
Entre mythologie, humour et (en)quêtes, parcourez avec eux les sentiers qui mènent aux trolls, ces créatures de légende. Retournez dans le Paris délicieusement steampunk d’Ambremer avec Pierre Pevel ; embarquez pour l’Islande aux côtés de Claudine Glot et d’un chevalier en mal d’aventures ; tombez sous le charme d’un retable aux étranges pouvoirs avec Estelle Faye ou mettez fin à l’exploitation des nains de jardin dans le monde de la nuit parisienne en compagnie d’Adrien Tomas.



barre de separation,separateurs

Mon Avis


Au sommaire de cette anthologie, vous trouvez :

"Sous les ponts de Paris" de Pierre Pevel
"D’azur au troll d’or" de Claudine Glot
"La montagne aux trolls" d'Estelle Faye
"Yamadut "de Cassandra O’Donnell
"Seulement les méchants" de Jean-Luc Marcastel
"Une créature extraordinaire" de Magali Ségura
"Le troll de sa vie" d'Adrien Tomas
"Le mythe de la caverne" de Gabriel Katz
"Le mal caché" de Patrick Mc Spare
"Vieux Tacot" de Megan Lindholm

Globalement, je ne suis pas fan des anthologies. L'an dernier j'avais tenté Elfes & Assassins, anthologie des Imaginales, et j'avais été passablement déçue.
Mais à voir les noms qui s'affichaient pour celle-ci, je savais que je ne pouvais pas être déçue! En plus, avec les précommandes, j'ai pu avoir ma version dédicacée, en particulier par Robin Hobb et ça, ça me tenait énormément à coeur. (Bon depuis je l'ai rencontrée pour de vrai et c'était encore mieux que tout ce qu'on pouvait imaginer !!)

Et au final, j'ai été enchantée de cette anthologie. Tous les textes m'ont plu, certains plus que d'autres certes, mais je leur ai tous trouvé un petit quelque chose qui m'a fait accroché!
J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Pierre Pevel, d'Estelle Faye, de Magali Ségura et de Cassandra O'Donnell.
Découvrir l'univers d'Ambremer, faire un tour dans les Vosges ou retrouver Léonora ont été vraiment très agréable et je me suis laissée charmée par les talents de conteurs de chaque auteur présent dans cette anthologie.

Chacun possède sa vision du Troll, et ça a été remarquablement bien travaillé et proposé aux lecteurs. Je suis ressortie de cette lecture avec un sourire aux lèvres comme ceux qu'on peut avoir après un beau voyage dans un univers merveilleux avec une pointe de mythologie; Tout ce que j'aime, en fait ^^

Un très bon moment de lecture donc, que je vous conseille.


separateurs,lignes,barres


Ma note :  8.5/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg

1 commentaire:

  1. J'ai lu une bonne partie de l'anthologie et j'ai beaucoup apprécie. Moi aussi j'ai eu mon exemplaire dédicacé. J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Pierre Pevel (J'ai acheté le premier tome de Les enchantements d'Ambremer aux Imaginales), la nouvelle de Cassandra était hyper sympa, mais trop courte >< J'ai beaucoup aimé celle de Gabriel Katz dont je découvrais la plume! A bientôt.

    RépondreSupprimer