samedi 9 mars 2013

Les Seigneurs des Runes T1, La Douleur de la Terre



Auteur: David Farland
Editeur :  Pocket Fantasy
626 pages

         Synopsis   


Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s'approprier les Dons d'autres hommes : Intelligence, Force, Vue ou Odorat. Les plus puissants sont appelés les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s'engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille.
Mais celui qu'on surnomme le Seigneur-Loup s'est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour le combattre. Lui ne rêve que d'amour et d'une vie paisible sans magie...

         Mon avis    


Voici un roman que j'avais dans ma PAL depuis plusieurs semaines, et lorsque le Chapelier Fou l'a tiré au sort pour moi, j'en ai été ravie! Je trouve la couverture vraiment jolie, et encore plus quand on voit que les couvertures des tomes suivants sont des déclinaisons de celle-ci avec différents fonds et différents couleurs. J'aime beaucoup et je serai fière d'avoir la collection complète dans ma bibliothèque un jour. Car oui, je veux absolument la suite!!!

Nous avons ici un roman qui reprend les codes de la fantasy, oui mais pas que!! Il se dégage une originalité et une atmosphère particulière de ce livre. On retrouve obligatoirement la magie, et justement, elle est décrite et utilisée ici avec finesse et intelligence. On découvre des peuples pouvant, par magie, acquérir des Dons de la part d'autre personnes. Ainsi, quelqu'un faisant don de sa Vue à son seigneur se retrouve aveugle, quelqu'un faisant don de son Métabolisme se retrouve gisant sur un lit sans pouvoir bouger ni contrôler son corps...  Et ce jusqu'à ce que la personne à qui ils en ont fait le don meure. On les appelle les Dédiés.Toutes ces manipulations magiques sont décrites avec une précision et un réalisme qui frôle parfois le frisson, tant certaines transforment les Dédiés en loques humaines.

J'ai eu, de prime abord, beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment ces gens agissent ainsi, mais, au fur et à mesure de ma lecture et de mon entrée dans la guerre qui se joue dans ce premier tome, les raisons qui poussent les gens à faire des dons, et d'autres à les accepter s'éclaircissent doucement.

Plusieurs intriguent se nouent ici dans ce premier volume. D'apparence, on a affaire à une guerre entre un tyran qui cherche à dominer toutes les nations. Pour celà, il a acquis des milliers de dons, consentis ou volés à des humains, mais aussi à des animaux! Celui qu'on nomme le Seigneur-Loup est surpuissant en tout point et les autres héros paraissent bien en peine de pouvoir lutter contre cet envahisseur.
Ensuite, on y trouve un côté écologique, avec un Roi de la Terre qui est là pour défendre et protéger la Terre, mais aussi sauver l'humanité. J'aime beaucoup cet aspect, bien qu'il ne soit qu'abordé et peu développé dans ce premier tome, hormis sur la fin du livre.
En parallèle à tout ça se noue en fond une invasion plus menaçante encore avec les Maraudeurs qui restent encore à ce stade très mystérieux et très discrets.
En plus, on a un petit côté lié à l'histoire de ce monde qui transparaît à plusieurs reprises, et j'ADORE ça !! Quelque soit le monde et le roman, je suis toujours friande de détails historiques, mythologiques de la contrée dans laquelle je m'évade.

Bien évidemment, des histoires d'amour se tissent entre certains héros, mais aussi de loyauté et d'amitié profonde. Les personnages sont très bien abordés, l'auteur ne nous abreuve pas de détails dès les premiers chapitres mais les égraine au fur et à mesure de son histoire, de telle sorte qu'à chaque page, on en apprend un peu plus sur leurs personnalité. Que ce soit Gaborn ou son père, Iomé ou le sien, Borenson et sa fiancée, Binnesman, tous ont un petit truc qui fait qu'on les apprécie. Et ils ont surtout un rôle clé dans cette histoire. Il ne s'agit pas ici d'un seul Héros avec une foule d'amis dévoués, mais de plusieurs personnes héroïques à leur niveau. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire, je ne dirais pas addictive mais on sent un lien qui se forme entre nous et les personnages. Il sait nous emmener et nous faire parcourir le Bois du Dunn avec ses personnages, et ça c'est génial.

        En bref    


Un très très bon premier tome que je conseille fortement à tout lecteur de fantasy!

       Ma note :  9/10


Cette lecture entre dans le cadre de 2 Challenges :

Le Choix du Chapelier Fou spécial PAL


Le Challenge ABC 2013 - Littératures de l'Imaginaire

3 commentaires:

  1. Je suis hyper contente de voir que le choix du Chapelier Fou t'ai autant plu !!! Espérons que la prochaine fois ce sera pareil :p
    Bisouuus ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce tome 1 depuis des lustres dans ma PAL, tu es la seconde en une semaine à qui il a plu, je vais vraiment me décider à le lire je crois :).

    RépondreSupprimer
  3. Oui Erine, lance toi il est vraiment bien ^^

    RépondreSupprimer