vendredi 22 mars 2013

La Fille-Sortilège



Auteur: Marie Pavlenko
Editeur :  Le Pré aux Clercs
427 pages

         Synopsis   

"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Une fantasy à la fois classique et originale : une quête, une élue mais un traitement actif et moderne. Une figure féminine forte et déterminée. Une lecture haletante, pleine de rebondissements. Tels sont les atouts principaux de ce roman destiné à un public jeune adulte épris d'aventures extraordinaires.

         Mon avis    

Je tiens tout d'abord à remercier de tout coeur les éditions Le Pré aux Clercs et Livraddict pour ce très joli partenariat et sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre si rapidement! Merci beaucoup!

Alors alors, comment commencer.... Allez, par le résumé !

Le résumé : je le trouve très accrocheur, avec plein de détails qui m'ont plus : les différents types de magie, les épreuves, l'exil d'Erine, un secret qui menace la Cité... Du coup, je m'attend forcement à une foule de détails, d'explications, de présentations de tout ça. J'avoue que je reste un peu sur ma faim, j'aurais voulu en savoir plus, bien plus!

L'univers: Effectivement, je suis restée sur ma faim, car l'univers décrit par Marie Pavlenko est vraiment riche et original, dépaysant en somme. Nous suivons Erine, jeune femme bannie de son Clan et qui vit donc dans la zone des Hors-Clans. Depuis son bannissement, elle s'y est créé une vie avec les moyens qu'elle a trouvé. Elle y fait plusieurs rencontres, des belles et des moins belles... Les 100 premières pages sont un peu longuettes, mais lorsqu'on arrive à la moitié du livre, on fait un bond dans les secrets de la Cité. Et là, j'ai totalement accroché! De péripéties en aventures, de mystères en révélations, on est transportés dans cet univers Magique. A noter tout de même un univers qui n'est pas courant, le cimetière, mais surtout le rôle qu'Erine y joue. Je l'ai trouvé vraiment bien abordé, bien expliqué ce qui fait qu'il ne m'a pas choqué le moins du monde, ni dégoûtée. Tout est très bien amené.

Les personnages: J'ai mis du temps à me faire à Erine, car elle apparaît froide, dure dans les premières pages. Mais dès que l'on commence à en savoir plus sur son histoire, on comprend  pourquoi. Arkadi lui, semble être un adolescent traumatisé au début du livre et on le voit évoluer devant nos yeux au fil des pages, c'est très agréable. D'autres personnages parsèment ce livre, chacun avec sa personnalité, ses envies et surtout son but. Et chacun est prêt à tout pour y parvenir. Etrangement, c'est pour un personnage qui n’apparait pas réellement dans le roman que j'ai eu un coup de coeur. On le découvre au travers des souvenirs d'Erine, et des révélations qu'elle en a par les autres sur la fin. Et j'ai vraiment apprécié ce personnage, sa façon de faire, de penser, de se comporter. Le multiplicité des personnages pourrait être un problème, à savoir et se rappeler qui est qui mais il n'en est rien! Ils sont tous introduits de la meilleure façon qui soit. Et un petit plus pour Palo qui m'a émue!

L'intrigue : Si celle-ci parait assez simple, avec un fil conducteur assez évident, cette évidence n'apparait pas dès le début du livre. Je me suis demandée, durant les premières dizaines de pages, vers où m'emmenait Erine. Je ne pense pas qu'elle-même s'en doutait! Mais j'ai été tout à fait charmée par tout ce que j'ai découvert. Plusieurs intrigues ont lieu en parallèle et on se rend compte que finalement, tout est lié et une réponse expliquera plusieurs points sur différentes intrigues. Un bon petit mélange qui m'a plu !

Le style : Marie Pavlenko a un style très agréable, simple mais qui capte l'attention! L'emploi du présent nous aide beaucoup a entrer dans l'action et je trouve que c'est un choix judicieux. J'avais déjà pu savourer sa plume dans le Livre de Saskia et j'ai été très contente de la retrouver ici.



        En bref    

Un très bon livre de fantasy dont l'action, l'intrigue et les personnages comblent sans peine les longueurs du début. A la portée de tous, ce livre est un de ceux dont il serait dommage de se passer!

       Ma note :  8.5/10


3 commentaires:

  1. Il me tente bien celui ci. Merci de cette chronique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai eu un gros coup de coeur ! Dommage que ce soit qu"un one-shot !

    RépondreSupprimer