samedi 30 mars 2013

La Fille de Braises et de Ronces



Auteur: Rae Carson
Editeur :  Collection R
400 pages

         Synopsis   

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

         Mon avis    

Je lorgne sur ce livre depuis qu'il est sortit, je dois l'avouer! La couverture et le titre me plaisent beaucoup. Les quelques avis que j'ai été voir sont plutôt positifs. Pourquoi hésiter ? J'ai donc sauté sur l'occasion de me l'offrir et de le lire dès que j'ai pu.

J'ai été conquise par ce livre. Je ne lui trouve aucun défaut, bien au contraire. L'auteur sait faire preuve d'imagination et d'originalité, et elle nous sert tout ceci dans un univers élégant et peu commun, le tout brodé par une intrigue qui sort des sentiers battus. Après avoir dévoré ce premier tome, on ne peut donc qu'attendre la suite avec une grande impatience.

L'héroïne : Elisa est une jeune princesse qui n'a pas grand chose pour elle : elle est plutôt enveloppée, ne sait pas faire grand chose à part prier, et ne déborde pas de confiance en elle, loin de là. On pourrait croire, à partir de là, qu'on va suivre une gamine pleurnicheuse et barbante, il n'en est rien. Les évènements vont faire qu'on va la voir évoluer sous nos yeux, et au final, celle qui passait pour une anti-héroïne se révèle être une héroïne dans toute sa splendeur. Porteuse de la Pierre Sacrée, nichée au creux de son ventre, Elisa va découvrir l'histoire de sa pierre, et surtout, elle va être plongée dans des intrigues où elle va devoir se surpasser si elle veut survivre.

L'intrigue : j'ai beaucoup aimé suivre Elisa au cours de ses aventures, dans ce premier tome, et elles sont multiples. On commence par découvrir un côté politique assez classique, avec une guerre qui menace entre différents royaumes. Alliances et trahisons seront du nombre ici. Puis on va aussi avoir droit à une intrigue plus mystérieuse, avec l'Histoire des Pierres à découvrir, la magie omniprésente. On va finir par passer de l'autre côté de la barrière en suivant le quotidiens des rebelles, en appréhendant leur rôle dans cette guerre. C'est un des aspects que j'ai le plus apprécié ici.

L'univers : point de vallées ni de plaines ou forêts ici, on se retrouve projetés dans le désert et ses oasis! Et ça, ça nous fait un sacré changement! Pour une amoureuse de la verdure comme moi, ça a été assez déconcertant de prime abord, mais je m'y suis très vite habituée. Et c'est aussi ce qui fait l'originalité de ce roman. On va également voyager plusieurs fois avec Elisa et ses compagnons, et arpenter ce monde avec eux. J'aime toujours autant cet aspect "découverte" dans un livre.

Le reste : pour les amoureux d'action, ils en trouveront dans La Fille de Braises et de Ronces. On ne s'ennuie pas un seul moment. Pour celles qui préfèrent la romance, il y en a aussi un peu, saupoudrée de ci de là. Amitiés et relations humaines sont là aussi présentes, de même que l'entraide. Vous y trouverez forcement votre compte!



        En bref    

Un premier tome qui nous lance totalement dans l'univers et qui se dévore trop rapidement. Vivement la suite.


       Ma note :  9/10


4 commentaires:

  1. Ahhh je suis hyper contente de voir que tu aimes ce livre :) J'ai été très agréablement surprise par cette histoire et j'adore son héroïne ! C'est même plus adulte que ce que je pensais !
    On ne s'ennuie pas une seconde comme tu dis ^^
    Vivement la suite !
    Bisouuuus!

    RépondreSupprimer
  2. La suite devrait arriver vers Juin, j'ai hâte ! :P

    RépondreSupprimer
  3. Oui Arcaa, ce n'est pas un roman si jeunesse que ça au final ^^

    viou, n'hésites pas, lis le!!

    Je sens qu'on va toutes attendre Juin avec une grande impatience xD

    RépondreSupprimer