samedi 15 septembre 2012

Chronique du tueur de roi T1, Le nom du vent



Auteur: Patrick Rothfuss
Editeur: Bragelonne
800 pages


        Synopsis :
  J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

       Mon avis :
   Le titre faisant partie du baby-challenge Fantasy et l'ayant en ma possession depuis un moment, je me suis lancée dans ce roman suite à une envie intensive de fantasy! Et bien, je n'ai pas été déçue!

Nous voilà lancé dès les premiers mots dans une ambiance sombre, angoissante et mystérieuse. Les personnages semblent cacher des choses, des choses qu'on suppose être lourdes, difficiles à porter, vitales même. On entre dans une ambiance fermée, l'intégralité du roman se déroulant dans l'auberge, ou presque. Mais on s'y sent bien, on s'y sent protégés, surtout lorsqu'on apprend un peu ce qui se trame à l'extérieur. En fait, on se sent dans ce roman comme dans une maison chaleureuse, qui sent bon le feu de cheminée en hiver alors qu'au-dehors, la tempête de neige fait rage. 
Protection, apaisement, bonheur. Voilà les trois mots qui décrivent un peu l'impression que j'ai eue tout au long de ma lecture.

L'écriture est prenante, de par sa fluidité mais aussi son accroche. Les mots et les pages s'enchaînent et on se dit : déjà là? pas possible!! 

L'intrigue et la forme dans laquelle l'histoire est racontée sont très originales, bien que parfois, la vie de Kvothe à l'université soit un peu redondante (vers la moitié du livre à peu près). Cependant la fin voit revenir un peu plus d'action.

Les personnages sont travaillés, réfléchis et ça se voit dans leurs personnalités et leurs réactions. On a une jolie palette d'humanité avec ces multiples variantes.

J'ai, finalement, particulièrement apprécié les rebondissements liés à l'intelligence de Kvothe dans ses manières de se tirer de toutes les situations, ses connaissances multiples sur de nombreux sujets, qui donnent une richesse incroyable au roman.

En comparaison, son côté gauche quand il s'agit des filles m'a beaucoup amusé!

       En bref : 
    Action, mystères, humour, magie... tout est réuni dans ce roman. Une seule chose à dire : vite la suite !

Ma note : 9.5/10



Cette lecture entre dans le cadre de 2 Challenges :

 Le Challenge "le Double à Lire"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire