vendredi 17 août 2012

Corbeau



Auteur: Patricia Briggs
Editeur: Milady
875 pages


        Synopsis :
  Des cendres de Colossaë est né le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre. Craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... Séraphe est l'une des dernières Voyageuses. Elle a été sauvée par un ancien soldat : Tiër. Ensemble ils se sont construit une vie tranquille. Jusqu'au jour où Tiër disparaît. Séraphe est alors rattrapée par ses vieux démons. Elle est la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...

       Mon avis :
   J'aime le thème, j'aime le résumé et j'aime l'auteur. Comment aurais-je pu ne pas aimer ce roman, cette duologie? Vous ne savez pas? Moi non plus! Heureusement que j'ai adoré ce livre alors !! ^^ 
D'entrée de jeu, je peux vous certifier que c'est un gros gros coup de coeur! Je n'ai pas pu le lire aussi vite que je l'aurais voulu mais n'empêche, j'ai succombé au charme des Voyageurs!

On rentre dans le feu de l'action dès les premières pages, et on y fait la connaissance de Tiër et Séraphe, lui soldat sur le retour dans sa contrée natale, elle Voyageuse esseulée depuis que son clan a été décimé. Rapidement, Tiër la sauve des griffes des hommes voulant la tuer et ainsi le lien s'établit entre eux.

Pour bien cadrer l'histoire, le peuple des Voyageurs est une sorte de peuple nomade, doués de magie. Craints par ceux n'en possédant pas, ils se sont faits décimés au fil des ans. Tiër est d'un peuple chez qui la magie n'est pas la bienvenue. Il va pourtant y ramener Séraphe.

Sans vous dévoiler toute l'intrigue, voilà les aspects qui m'ont le plus plu dans ce roman :

L'intrigue : elle parait complexe et cafouilleuse de prime abord mais il n'en est rien! Elle est au contraire pleine de mystère, et toute la subtilité nous apparaît à chaque page que l'on tourne. Des détails sont révélés au moment propice, pas avant, pas après. Juste comme on l'aime!!

L'unviers : P. Briggs nous livre encore une fois ici un monde riche et coloré, plein d'une histoire et d'un passé sombre comme j'aime en découvrir. Pour moi, c'est un fil conducteur que j'adore retrouvé dans la fantasy que je lis : comment le passé et ses évènements sont responsables de l'action présente que l'on a devant nous. Et comment, au final, tout s'articule autour de ce passé : le présent et le futur. Et il n'y a pas de doute, cette trame est bien présente dans Corbeau!!

La magie : les Ordres, associés aux oiseaux m'ont beaucoup intrigué dans la première partie puis m'ont très vite fascinée ! Sans trop en dire, leur origine et leur but sont certains des éléments que j'ai préféré dans ce livre. Et les créatures magiques qui parsèment le livre aussi.

Les personnages : tous m'ont beaucoup plu! Que ce soit le couple Tiër/Séraphe, leurs enfants, Hennea et tous les autres... chacun est très travaillé, surtout au niveau caractère. Cela donne une richesse, une profondeur au livre qui est assez impressionnante. On se croirait vivre avec eux!

L'écriture : toujours aussi belle! On ne s'ennuie pas, on est emportés par les mots! 

       En bref : 
    Un gros gros coup de coeur! A lire sans hésiter si la fantasy vous plait, et sinon à lire tout de même pour essayer ^^

Ma note : 10/10



Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge :

 Le Challenge "le Double à Lire"

2 commentaires:

  1. Je connaissais la série de nom mais je ne l'ai pas encore tenté. Il le faudra, tu donnes envie !

    RépondreSupprimer